Biographie

François WeigelFrançois Weigel

Né à Paris en 1945.
Etudes artistiques : Atelier Met de Penningen, Paris ; très attiré par les voyages il partage sa vie entre la peinture et la découverte du monde, cela débouche sur une activité professionnelle de guide conférencier pour de grandes Agences de Voyages ; aux Etats-Unis, au Canada, au Maghreb, au Moyen-Orient, en Inde, en Asie du sud Est, en Chine ; sans pour autant délaisser la peinture et participer à des expositions personnelles et en groupe.

«… Les éléments de figuration, chez François WEIGEL, aussi vibrants et suggestifs qu’ils soient ne sont que des instruments pour transmettre ce qui ne peut ni se toucher ni se voir…
Image intemporelle de cet impalpable déconcertant ; image qui pourtant atteint à une plénitude… »
Extraits « A propos de la peinture de François Weigel »
Tina KORR

Démarche :

Trouver les failles et les non-dits d’une image en la retravaillant par ajouts et par effacement ; que l’image soit toujours présente mais plus tout-à-fait ; que la part du visible/invisible ; présence/absence ressorte et donne une vision plus intense, plus profonde, plus poétique, plus ambiguë, que la réalité immédiate.
Partant d’un réalisme presque photographique ; arriver à cette autre réalité picturale qui englobe aussi une vision de ce qui n’est pas perceptible. Toucher ce qui nous inquiéte ; nous interroge sur les questions fondamentales sans réponses.
De toute façon, on donne une proposition picturale en éspérant que cette proposition touche des spectateurs ; mais c’est à chacun de terminer l’oeuvre en y apportant sa propre vision, ses propres sentiments, sa propre sensibilité.
Pour finir, en citant Sigmar POLKE : « C’est l’œuvre qui doit parler et non l’artiste »

F. Weigel